Aller au contenu
Accueil » Charles SIX

Charles SIX

Conseiller communal
Président de la section DéFI Woluwe-Saint-Lambert

Actif au sein d’une importante fédération professionnelle, il accompagne ce secteur dans sa transition numérique. Par ailleurs, il y élabore et met en œuvre une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE – développement durable).

Son engagement citoyen l’a naturellement conduit à s’impliquer dans la politique communale. Actif durant de nombreuses années au sein du comité de quartier Haut Woluwe, il a contribué à plusieurs initiatives locales, comme l’organisation de la brocante des enfants sur le parvis Saint-Henri.
Aujourd’hui, il poursuit cet engagement citoyen. En effet, il coordonne diverses actions de défense de causes importantes, telles que la lutte contre la pollution électromagnétique ou la sauvegarde du Musée Royal de l’Armée, pour laquelle il a lancé une pétition ayant recueilli quasi 40.000 signatures. Depuis quasi 10 ans, il s’investit dans le combat contre le survol abusif de Bruxelles. Il fut désigné l’année passée (2022 à 2023), représentant les habitants de l’Est de la Région bruxelloise au sein de la « plate-forme de concertation » réunissant les différentes parties prenantes. Cependant, cette initiative fut un véritable fiasco en raison d’un manque total de méthode de travail. Durant les 40 heures de réunion, à peine 18 minutes ont été consacrées à la santé publique. C’est dire l’intérêt porté aux riverains dans ce dossier… Cette plate-forme, imposée au ministre fédéral de la mobilité suite à un jugement, s’est révélée tristement inefficace.

Il est passionné par la culture et mesure la chance qu’a la commune de disposer du centre culturel Wolubilis, réputé pour sa programmation de grande qualité. D’ailleurs, il en est administrateur.
Ses passions gravitent autour de l’image. À quatre reprises, il a exposé ses travaux photographiques. Il est également sensible à l’émotion que peut susciter le cinéma, notamment le cinéma de genre. Son ami, libraire spécialisé en bandes dessinées sur l’avenue Georges Henri, lui recommande régulièrement des BD incontournables pour enrichir sa collection.

Il défend avec optimisme :
– une société apaisée dans laquelle tout le monde trouve sa place car les droits et la dignité de chaque individu sont respectés ;
– le bien-être de tous, terreau favorable à l’apprentissage et à la liberté d’entreprendre ;
– et le respect de la planète et sa biodiversité, en étant réaliste et pragmatique.

Sur le plan communal, il a contrôlé et veillé à ce que la gestion communale conserve ou améliore les qualités de Woluwe-Saint-Lambert en matière : 
– de belle et verte commune, ajoutons propre, sportive, culturelle et soucieuse du bien-être animal ; 
– de démocratie participative : les réunions avec les habitants sont très nombreuses ;
– de sécurité : les statistiques de criminalité sont les plus basses de la région bruxelloise ;
– de fiscalité : des impôts locaux les plus bas de la région bruxelloise malgré les crises (covid, énergie) et le déplacement des charges sur les communes par le gouvernement fédéral ;
– de durabilité et de respect de l’environnement : première commune à avoir mis en œuvre une charte du développement durable basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU et dont le plan climat a été voté à l’unanimité au Conseil communal durant lequel il a salué la qualité du plan.