Aller au contenu

Le mot du Bourgmestre : sécurité et prévention

La sécurité contribue largement à la qualité de vie dans une commune.
Depuis que j’ai pris mes fonctions de bourgmestre, j’ai veillé, avec le concours des services de police et de la prévention, à renforcer les instruments d’évaluation de la délinquance et des incivilités.

A cette fin, la zone de police Montgomery a renforcé son service d’analyse criminelle et me transmet quotidiennement un relevé de tous les faits constatés dans les 24 dernières heures sur le territoire communal et complète cette information par un baromètre mensuel qui permet d’identifier l’évolution de chaque type de délinquance.

L’analyse des statistiques permet à la police de mieux orienter ses effectifs, notamment ceux de la recherche, pour enrayer les formes de criminalité récurrente et préoccupante que sont les vols en habitation et dans les voitures. Les arrestations en flagrant délit sont nombreuses et les autorités du parquet se sont donné les moyens d’effectuer un meilleur suivi du travail policier.

La prévention

Les gardiens de la paix du service de la prévention effectuent un travail peu connu, mais nécessaire. Ils sont les observateurs, tant en journée qu’en soirée, de l’évolution de la vie dans les quartiers. Ils préviennent certaines incivilités et, depuis qu’un certain nombre d’entre eux ont la qualité d’agent constatateur, ils dressent des procès-verbaux pour toutes les atteintes à la propreté publique ou à l’environnement (déjections canines, comportements inadéquats, occupations du domaine public sans autorisation …). Sur la base de leurs constats, le fonctionnaire sanctionnateur inflige des amendes administratives aux auteurs des incivilités.

Les gardiens de la paix ont également reçu mission de constater les dégradations à l’espace public. Le relevé est régulièrement transmis aux différents services chargés de l’entretien qui interviennent dans les meilleurs délais. Chaque semaine, le service de la voirie me transmet un relevé de ses interventions. Cette coordination performante entre les différents services communaux sera encore renforcée, dans les prochains mois, par le développement d’un logiciel qui améliorera la transmission des informations.

On imagine difficilement le nombre d’interventions quotidiennes demandées aux différents services pour préserver la qualité de l’espace public. J’y suis attentif personnellement et je transmets mes observations, faites lors de mes courses à pied, tours à vélo ou autres visites de quartier. La division « Entretien et Réalisation » (ex-aménagement urbain) coordonne également toutes les interventions des différentes sociétés concessionnaires et interpelle les services compétents de la Région bruxelloise lorsque les demandes concernent les voiries régionales.

Des tableaux de bord sont établis et le service s’assure du suivi auprès des différents partenaires et, si nécessaire, leur adresse des rappels réguliers. Ce travail est exigeant mais payant.
Je remercie également tous les habitants qui me font part de leurs remarques ou constatations, qu’ils sachent que je suis à leur écoute et qu’ils n’hésitent pas à me faire part de leurs observations.

Votre bourgmestre,

Olivier Maingain

Partager cet article