Au nom de mes collègues du Collège, je vous présente mes vœux bien sincères pour cette année 2026. Je vous la souhaite pleinement satisfaisante et vous assure de la volonté du Collège de tout mettre en œuvre pour vous la rendre la plus agréable possible.
Nous commençons cette année 2026 avec une excellente nouvelle : pour la 2e année consécutive, la majorité communale a veillé à une diminution assez nette des additionnels communaux au précompte immobilier. En effet, en 2 ans, les additionnels ont diminué de 25 points. Aucune autre commune bruxelloise n’a entrepris de diminuer les additionnels au précompte immobilier. Au contraire, dans des communes où le revenu par tête d’habitant est plus élevé que dans la nôtre, les majorités communales ont augmenté sensiblement les additionnels communaux au précompte immobilier. Il en est ainsi à Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Uccle. Et dans toutes ces communes, les additionnels à l’impôt des personnes physiques sont nettement plus élevés qu’à Woluwe-Saint-Lambert. Avec 5,4 % d’additionnels à l’impôt des personnes physiques, notre commune se distingue très nettement puisque la moyenne régionale est à 6,3 %.
Cette fiscalité très modérée est le résultat d’un travail mené depuis de nombreuses années par une majorité communale stable et solide. Nous veillons à une bonne maîtrise des dépenses, tant les dépenses de personnel que les dépenses de fonctionnement. C’est un travail de vigilance de tous les jours afin d’éviter tout emballement. Avec l’échevin des finances, Michaël Loriaux, et l’équipe du Receveur communal, nous scrutons régulièrement l’évolution des dépenses. Ainsi, nous tenons nos engagements pris lors de la campagne électorale. Alors que dans d’autres communes, les partis associés au pouvoir s’étaient bien gardés d’annoncer qu’une fois passées les élections communales, ils augmenteraient sensiblement les impôts, la Liste du bourgmestre avait pris l’engagement de diminuer progressivement notre fiscalité locale pour autant que les transferts de charges opérés par les autorités supérieures ne viennent pas grever nos finances communales. Pour cet exercice 2026, nous tenons notre ligne de conduite.
Je ne vous cacherai pas mon inquiétude pour l’avenir quand on sait comment le gouvernement de Bart De Wever et sa majorité font peser sur les communes et les CPAS des charges budgétaires de plus en plus lourdes. L’exclusion des chômeurs de longue durée du bénéfice des allocations de chômage signifiera un transfert de charges sur les CPAS et donc sur les dotations communales. Il est d’ores et déjà établi que ce transfert de charges ne sera pas pleinement compensé par le gouvernement fédéral. De même, la fusion des zones de police va coûter « bonbon » aux communes. L’absence de gouvernement régional au moment où j’écris ces lignes signifie aussi que de lourdes incertitudes pèsent sur le maintien ou non de certaines aides financières de la Région aux communes.
Les pouvoirs communaux sont des pouvoirs stables et ils sont tenus d’avoir un budget à l’équilibre. Il n’en est pas de même pour le gouvernement fédéral et le gouvernement régional. D’où leur détestable tentation de transférer des charges toujours plus contraignantes sur les finances des communes, ce qui est inacceptable.
Plus que jamais, j’ai la volonté, avec toute l’équipe du Collège, de préserver les habitants de Woluwe-Saint-Lambert des conséquences néfastes des décisions prises par d’autres niveaux de pouvoirs. Vous êtes nombreux à me dire combien il est agréable de vivre dans notre exceptionnelle commune. Nous ferons tout pour la préserver. Bonne année 2026.

