Aller au contenu
Accueil » Favoriser le service citoyen des jeunes

Favoriser le service citoyen des jeunes

Il y a quelques mois, la conseillère Adélaïde de Patoul (LB-DéFI) soumettait au conseil communal une motion demandant au Collège de s’engager en faveur du service citoyen des jeunes.

Pour offrir aux jeunes l’opportunité de participer à ce projet solidaire et formateur, la commune de Woluwe- Saint-Lambert a signé, ce 29 juin, la Charte éditée par la plateforme pour le service citoyen des jeunes.
A l’initiative du Bourgmestre Olivier Maingain et d’Eric Bott échevin de la jeunesse, le Collège s’engage à soutenir et promouvoir la création d’un service citoyen accessible à tous les jeunes, favorisant ainsi la mise en place progressive d’un service citoyen institutionnalisé à grande échelle en Belgique.

Le service citoyen : s’impliquer dans la construction de la société
Ce projet vise à permettre aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager à effectuer une mission au bénéfice de la collectivité, tout en acquérant une expérience et des compétences, et ce pendant une période de minimum 6 mois.

Le service citoyen…
• Est centré sur des missions répondant à des enjeux de société et d’intérêt général : environnement, culture, social, éducation ;
• Favorise le brassage culturel et social, encourage l’entraide, la complémentarité, la solidarité, la responsabilité ;
• La participation des jeunes doit être une contribution utile pour l’organisme d’accueil ;
• En contrepartie, la mission permet au jeune d’acquérir une expérience et des compétences. Le temps donné à la collectivité est reconnu par un véritable statut et l’ouverture de droits (indemnités, sécurité sociale, dispense de recherche d’emploi, …)
En signant cette charte la commune s’engage à
• Faire connaître aux habitants le service citoyen des jeunes, et principalement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans ;
• Encourager les partenariats avec des organismes susceptibles d’accueillir des jeunes dans le cadre d’un service citoyen ;
• Développer et financer des initiatives en ce sens au niveau communal, l’administration communale elle même, devenant un organisme d’accueil pour le service citoyen.
• Il existe 5 niveaux d’engagement, Woluwe-Saint-Lambert souscrit aux 5 niveaux.

A Woluwe-Saint-Lambert, la commune financera
• Le coût lié à la prise en charge d’un jeune dans le cadre du service citoyen, au sein de l’administration communale ou d’un organisme partenaire de la commune ;
• La production de tee-shirts pour la promotion de jeunes en Service Citoyen ;
• Le financement d’une ou plusieurs journée(s) de formation pour une promotion des jeunes en service citoyen (par exemple le Brevet Européen des Premiers Soins (BEPS).

Renseignements : www.service-citoyen.be

Partager cet article