Aller au contenu

Inauguration du Cours Paul-Henri SPAAK

inaugur_4.jpg

Beau succès pour la manifestation organisée à l’occasion de l’inauguration du Cours Paul-Henri Spaak, qui a réuni plusieurs centaines de personnes. inaugur_4.jpg

En effet, en cette année de présidence belge de l’Union Européenne, le Bourgmestre Olivier Maingain et le collège des échevins de Woluwe-Saint-Lambert, ont souhaité honorer la mémoire de l’homme d’Etat Paul-Henri Spaak, l’un des pères fondateurs de l’Union européenne.

Un tronçon de l’avenue Paul Hymans, compris entre la rue Saint-Lambert et le boulevard de la Woluwe, qui comprend notamment le site de Wolubilis, a été rebaptisé « Cours Paul-Henri Spaak« , en hommage au grand homme d’Etat.

Ce mercredi 15 septembre, les autorités communales ont procédé à l’inauguration du Cours Paul-Henri Spaak, en présence de Madame Antoinette Spaak, Ministre d’Etat.

A cette occasion, Wolubilis a accueilli une séance académique au cours de laquelle des orateurs de renom ont évoqué la vie et la carrière de Paul-Henri Spaak.

– Monsieur Paul-F. Smets, Professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles, docteur en droit international, auteur de plusieurs ouvrages sur P-H Spaak, a retracé son action en faveur de la création de l’Union européenne.

– Le Vicomte Etienne Davignon, Ministre d’Etat, président de la Fondation Paul-Henri Spaak, ancien chef de cabinet de Paul-Henri Spaak, a dressé un portrait émouvant de l’homme d’Etat et évoqué sa personnalité à travers des anecdotes illustrant quelques moments clés de son action politique.

– Monsieur Willy Hélin, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, qui représentait le Président Barroso, a rappelé l’importance des principes voulus par les fondateurs de l’Union européenne et notamment celui de « solidarité entre les Etats ».

– Monsieur Olivier Maingain, Député-Bourgmestre, a rendu hommage a cette figure marquante de la vie politique de notre pays, qui a également oeuvré en faveur de l’identité bruxelloise.

inaugur_2.jpg La manifestation s’est poursuivie par l’inauguration officielle du Cours Paul-Henri Spaak, et la découverte des panneaux didactiques illustrés, qui y ont été installé afin de rappeler au public quatre facettes de la vie de Paul-Henri Spaak : l’homme politique belge, sa carrière internationale, le père de l’Europe et son action en faveur de la reconnaissance de la Région bruxelloise.
inaugur_1.jpg

Partager cet article