Aller au contenu
Accueil » La Tribune de la Liste du Bourgmestre : Les classes de dépaysement réorganisées pour  tenir compte des capacités financières des familles

La Tribune de la Liste du Bourgmestre : Les classes de dépaysement réorganisées pour  tenir compte des capacités financières des familles

La Tribune de la Liste du Bourgmestre dans le WOLU-INFO d’octobre 2023, second article.


Le groupe MR+ fait preuve de la même démagogie lorsqu’il clame qu’il faut maintenir à tout prix les classes de neige. Bien entendu que nous pourrions aussi le promettre si il n’y avait la crise économique, avec les difficultés budgétaires qui en résultent, crise aggravée par l’impuissance du gouvernement fédéral à faire face à une inflation galopante qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages.

Une fois de plus, la majorité communale a fait preuve de clairvoyance et de courage en organisant autrement les classes de dépaysement afin de ne pas faire peser sur les familles une contribution financière insupportable.

En effet, il faut vraiment ne pas être à l’écoute des habitants et ignorer les difficultés financières rencontrées par de nombreuses familles pour exiger le maintien des classes de neige.

De surcroît, le coût à charge du budget communal pour cette organisation représentait une dépense entre 250.000 et 300.000 euros par an. Dans le cadre des restrictions budgétaires qui s’imposent aux communes, le maintien de cette dépense n’est ni prioritaire, ni justifié. Dès le début de juin, le bourgmestre, chargé de l’enseignement, a veillé à ce que des classes de dépaysement soient toujours organisées pour les élèves qui terminent leur parcours scolaire en primaire.

L’essentiel, à savoir le projet pédagogique d’une semaine qui permet aux enfants de se retrouver plus autonomes et solidaires, est préservé. Tous les enfants en 6e année primaire dans nos écoles communales partiront une semaine dans un lieu d’hébergement en Wallonie. Il n’est pas nécessaire de les emmener à quelque 1.100 km de leur école pour qu’ils puissent partager le moment unique de la vie en commun. Qui plus est, il est heureux que nos écoles communales, labellisées « Ecoles du développement durable », veillent à diminuer leur empreinte environnementale, d’autant plus que la fonte des neiges sur les sommets alpins s’accélère.

La majorité communale fait donc preuve de cohérence et de sérieux dans la gestion de la commune pour tenir compte des réalités actuelles et permettre aux familles de concourir de manière raisonnable, en rapport avec leurs capacités, au financement de ce séjour de dépaysement. Au lieu de payer quelque 600 euros pour des classes de neige, le maximum de la contribution familiale a été fixé à 100 euros pour la semaine de dépaysement en Wallonie. Tout le monde y gagne et le projet pédagogique est maintenu. Les élèves qui ont connu une première expérience, fin de l’année scolaire 2022, sont revenus enchantés de leur séjour dans un gîte de Remersdael (Fourons).

La Liste du bourgmestre est bien décidée à tenir en échec les folies budgétaires du groupe MR avec toujours + de dépenses.

Olivier MAINGAN
Partager cet article