Aller au contenu

Nos demande à la Région

_ Nos demande à la Région
Les autorités communales ne sont pas seules à décider de ce qui se passe sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert.
Eclairage public géré par Sibelga, voiries régionales, transports en commun,… nombre de travaux, d’aménagements ou de décisions dépendent de la Région ou des Intercommunales.

Le Collège des Bourgmestre et échevin, très attentif à la qualité de vie et à la sécurité dans notre commune et informe régulièrement les instances concernées des dysfonctionnement constatés afin que des solutions puissent être trouvées.

Plus de sécurité au carrefour

Lambeau – Brand Whitlock


Les véhicule qui tournent dans l’avenue Lambeau en venant du boulevard Brand Whitlock, le font parfois à une vitesse excessive. L’an dernier, cette vitesse excessive a causé un accident mortel à ce carrefour. En septembre 2012, les autorités communales ont adressés à la Bruxelles Mobilité plusieurs propositions d’aménagements pour de sécuriser ce carrefour, étudiées en concertations avec les riverains. Une lettre de rappel a été envoyée à la Région fin janvier qui n’a toujours pas donné suite. En attendant un aménagement plus général, les autorités communale ont fait placer un marquage routier et des bollards de sécurité à l’approche du carrefour, de manière à interdire le stationnement de véhicules et ainsi à garantir la visibilité des automobilistes et des usagers faibles.

Protéger les cyclistes

Avenue Ariane

av. Ariane

av. Ariane



Les autorités communales reçoivent les doléances de nombreux cyclistes qui font part de leur mécontentement suite au stationnement fréquent de véhicules sur la piste cyclable située au bas de l’avenue Ariane au carrefour formé avec l’avenue Marcel Thiry.
Cette dernière est une artère régionale, tout comme le bas de l’avenue Ariane, les services techniques ont donc demandés à Bruxelles Mobilité si un élargissement du trottoir à cet endroit, afin d’y intégrer la piste cyclable, pouvait être envisagé, afin de sécuriser la circulation des deux roues en empêchant le stationnement des véhicules.

Aménagement du quai du bus

Chaussée de Roodebeek


Dans le cadre des travaux de réaménagement du carrefour formé par la chaussée de Roodebeek et l’avenue de Février, la STIB propose de procéder à la mise en conformité du quai de bus, sis à hauteur des n° 521 à 525. Les autorités communales ont adressé une demande à Bruxelles mobilité afin de savoir si la Région peut intervenir financièrement dans le coût de ces travaux demandés par la STIB pour le confort et la sécurité des usagers.

Aménagement de la trémie

du tunnel Montgomery

rue du Duc

rue du Duc



En avril 2012, la commune avait adressé un courrier à la STIB lui demandant de procéder à l’amélioration esthétique des abords de la rampe d’accès à la trémie menant au tunnel Montgomery, situé rue du Duc.
Courrier que la STIB a transmis à la Bruxelles Mobilité, responsable de ce site…
Aucune suite n’ayant été donnée, un rappel, a été envoyé début février, la Région bruxelloise vient de proposer d’organiser très prochainement une réunion de concertation avec les riverains afin d’entendre les avis de chacun. Nous vous en tenons bien entendu informé.

Partager cet article