L’important projet de rénovation de l’avenue Georges Henri poursuit son chemin. Le Collège se réjouit du dialogue très fructueux et très ouvert mené avec l’ensemble des partenaires concernés : en priorité les habitants du quartier et les commerçants.
Par des réunions successives de concertation, le projet a pu évoluer grâce aux utiles observations et propositions des différents intervenants. Évidemment, tout nouveau projet ne peut faire l’unanimité du premier coup mais un large consensus se dégage pour le projet préparé par le service communal de la gestion de l’espace public. Nous tenons d’ailleurs à saluer la qualité du travail ainsi accompli par ce service communal, sans devoir faire appel à des bureaux d’étude aux honoraires coûteux. La parfaite connaissance de cette voirie par le service lui permet de formuler des propositions qui ont été prises en considération par la Région, notamment lors d’une réunion de travail. La Région a salué la qualité du projet présenté, même si elle formule, elle aussi, quelques suggestions d’adaptation. En effet, c’est la Région qui devra délivrer le permis d’urbanisme le moment venu.
Le projet poursuit un triple objectif :
- un espace public de qualité qui invite les différents usagers à fréquenter cette voirie commerciale où l’ouverture de nombreux nouveaux commerces démontre son dynamisme ;
- l’adaptation de la voirie pour sécuriser tous les usagers et, en priorité, les usagers les plus faibles que sont les piétons ;
- la verdurisation de l’espace public, notamment par la plantation d’un nombre important d’arbres (≈ 39) afin de lutter contre les îlots de chaleur, car l’avenue Georges Henri est l’un des points noirs en période de canicule.
Évidemment, la largeur de l’avenue Georges Henri ne permet pas d’y aménager l’espace comme on le voudrait. La présence de lignes de bus de la STIB, que celle-ci refuse de dévier sur d’autres voiries – ce que nous approuvons –, impose des contraintes en ce qui concerne la largeur de la voirie carrossable. Néanmoins, la largeur des trottoirs sera adaptée afin d’apporter une plus grande sécurité aux piétons qui fréquentent cette artère.
Le projet doit être encore précisé mais nous avons le ferme espoir d’obtenir le permis d’urbanisme au cours de l’année 2026 de sorte que nous puissions entamer, par phase successive, sans trop perturber l’activité dans cette voirie, les travaux de réaménagement. Tout cela vous sera expliqué le moment venu.
Voici donc un projet ambitieux que la majorité communale mène avec ténacité.

