Aller au contenu
Accueil » La bibliothèque principale Saint-Henri secourue

La bibliothèque principale Saint-Henri secourue

La Tribune de la Liste du Bourgmestre dans le WOLU-INFO décembre 2022-janvier 2023

Depuis des décennies, la bibliothèque principale Saint-Henri, gérée par une asbl privée, est établie dans un bâtiment propriété d’une asbl dépendant de l’archevêché de Bruxelles-Malines. Pour rappel, ce bâtiment avait été légué par une fondatrice de la bibliothèque, totalement dévouée au développement de ce service essentiel.

Cette généreuse donatrice n’a certainement jamais imaginé que la bibliothèque soit un jour contrainte à quitter les lieux dont elle souhaitait qu’ils soient affectés de manière pérenne à cette mission. Les gestionnaires de la bibliothèque ont donc été informés que celle-ci devait quitter le bâtiment pour la fin février 2023.

Alerté, le Collège s’est employé à trouver un lieu d’hébergement de la bibliothèque dans le patrimoine communal. Dans le quartier Saint-Henri, la commune n’est pas propriétaire d’un bien susceptible d’héberger la bibliothèque. En conséquence, le Collège a entrepris un vaste projet de redistribution des locaux sur le site de Wolubilis afin d’y accueillir la bibliothèque principale Saint-Henri. C’est une première étape afin de préserver ce service tant apprécié par les quelque 5.000 lecteurs qui fréquentent la bibliothèque.

Dans les prochains mois, le Collège vérifiera comment maintenir une antenne de la bibliothèque dans le quartier Saint-Henri ou de l’avenue Georges Henri, pour autant qu’un bien adapté puisse être loué ou acquis. Jusqu’à présent, cette recherche n’a pas encore abouti mais le travail se poursuit.

Olivier MAINGAIN

Indépendamment des aspects immobiliers, il convient de rappeler que la commune apporte un soutien très actif au réseau des bibliothèques publiques sur le territoire communal. Outre des subsides dont les montants ne sont pas négligeables, au-delà même de ce qu’impose la législation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège veille à encourager la pratique de la lecture dans les crèches et écoles communales, notamment par différentes initiatives qui permettent aux enfants de fréquenter les bibliothèques ou à leurs représentants de venir dans les classes et crèches communales.

Le service communal de la lecture publique accomplit un travail remarquable d’initiation à la lecture dès le plus jeune âge car, tous les pédagogues le savent, la réussite scolaire d’un enfant dépend, pour une large part, de sa bonne maîtrise de la langue de l’enseignement et celle-ci s’acquiert par l’effort de lire régulièrement.

Et l’avenir de la bibliothèque Madyol ?

La bibliothèque Madyol, du nom de la rue où son siège est établi, est également hébergée depuis longtemps dans un bâtiment propriété d’une asbl gestionnaire du patrimoine religieux.

Cette asbl a décidé de vendre ce patrimoine à un investisseur privé. La commune n’a donc nullement été associée à cette opération immobilière et, comme cette bibliothèque locale fait partie du réseau de la bibliothèque principale Saint-Henri, sa relocalisation est également prévue sur le site de Wolubilis.

Pour rassurer celles et ceux qui s’interrogent quant à la destination du fonds de cette bibliothèque, il convient de rappeler que la Fédération Wallonie-Bruxelles impose des règles quant à son affectation.

Les gestionnaires des bibliothèques publiques ont l’obligation d’évaluer régulièrement les réserves de livres qui constituent leurs fonds et toutes les déclassifications doivent répondre à des critères précis. En aucun cas, les livres ne peuvent être envoyés au pilon. Soit ils sont redistribués à d’autres bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit ils sont cédés à des bibliothèques partenaires de la Francophonie et, à cet égard, la commune peut proposer un partenariat avec ses communes jumelées ou partenaires en Afrique francophone.

Partager cet article