Aller au contenu
Accueil » les préoccupations du collège de Woluwe-Saint-Lambert sur l’aménagement de l’avenue de Tervueren et du square Montgomery

les préoccupations du collège de Woluwe-Saint-Lambert sur l’aménagement de l’avenue de Tervueren et du square Montgomery

Le 11 septembre 2023, les habitants des communes de Woluwe-Saint-Lambert, d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Pierre ont eu l’occasion de découvrir, lors d’une séance d’information qui s’est tenue au Collège Saint-Michel, le plan d’aménagement du square Montgomery et de l’avenue de Tervueren (entre Mérode et le square Léopold II) proposé par Bruxelles-Mobilité et la Ministre régionale de la mobilité, Elke Van den Brandt.

En séance du 21 septembre 2023, le Collège de Woluwe-Saint-Lambert a souhaité porter à la connaissance des autorités régionales, avant qu’elles introduisent leur demande de permis d’urbanisme, les éléments du dossier par rapport auxquels il sera exigeant.

Vu le coût de l’investissement estimé à 11 millions d’euros, le Collège souhaite s’assurer que la Région bruxelloise est en mesure de garantir que l’aménagement proposé ne sera pas remis en cause par les travaux, non encore programmés, de la STIB visant à doubler la trémie et à supprimer le passage du tram dans les rues G. et J. Martin, du Duc et de la Duchesse. Le Collège regrette que ce projet attendu avec impatience par les riverains ne soit toujours pas précisé. Il serait inadmissible que le projet de la STIB vienne modifier le réaménagement de l’avenue de Tervueren exécuté à grands frais. Le Collège veut prévenir tout gaspillage de l’argent public.

Le Collège réitère également son opposition concernant la création d’une traversée piétonne avec feux à la sortie du tunnel Cinquantenaire et la réduction de la circulation sur une bande unique en sortie de ce tunnel. Il demande que préalablement au dépôt de la demande de permis d’urbanisme, la Région communique les études qui simulent les conséquences de cet aménagement sur les flux de circulation et le risque éventuel de files dans les tunnels.

Le Collège plaide pour le maintien de la traversée piétonne, supprimée dans le projet, sur le côté droit au carrefour Tongres/Celtes, et pour le recours au système de feux intelligents comme au boulevard de la Woluwe afin de sécuriser le carrefour.

Pour les cyclistes, la piste cyclable de 3 m de large située côté sud devrait être bidirectionnelle jusqu’à la rue des Bataves, dès l’instant où cette configuration n’a pas de conséquence sur le stationnement.

Le Collège rappelle, par contre, son opposition ferme à une piste cyclable bidirectionnelle sur le square Montgomery pour des raisons évidentes de sécurité qui exigent de respecter la logique de circulation dans un rond-point. Il insiste pour que tout soit mis en œuvre afin qu’une utilisation à contresens ne soit pas possible, notamment par l’utilisation par les cyclistes de l’anneau piéton central envisagé. Il demande également que la largeur de cette piste soit réduite pour éviter ce risque.

Des réserves sont, par ailleurs, émises quant à l’usage des voiries latérales à contresens entre le square Montgomery et le square Léopold II, plus particulièrement dans sa partie sud. Ces modifications mériteraient d’être examinées de manière plus approfondie avec les riverains concernés.

Enfin, le Collège, soucieux de la sécurité des usagers, considère judicieux de maintenir l’implantation actuelle de l’arrêt de bus situé sur le rond-point au niveau du Collège Saint-Michel, et ce afin d’éviter la traversée du boulevard Saint-Michel par de nombreux étudiants.

L’extension du WSC est un projet controversé qui suscite l’opposition d’une partie des habitants du quartier. La commune de Woluwe-Saint-Lambert est déterminée à défendre les intérêts des habitants et l’équilibre urbanistique du quartier.

Partager cet article