À la suite de la démission de Madame Jacqueline Destrée-Laurent pour des raisons personnelles, le Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert, en sa séance de ce 15 décembre 2025, a élu la conseillère communale Louise Ngandu comme nouvelle échevine et Officière de l’Etat civil. Elle sera également chargée des services de la population et des citoyens étrangers et de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.
Politologue de formation et habitante de Woluwe-Saint-Lambert depuis plus de 20 ans, Louise Ngandu s’est présentée pour la première fois aux élections communales en octobre 2024 en 8e position sur la Liste du bourgmestre Olivier Maingain et a recueilli le beau score de 549 voix de préférence.
Née le 13 avril 1961, Louise Ngandu est mère de 4 enfants et grand-mère. Licenciée en sciences-politiques/relations internationales (ULB) et maître en management public de l’école Solvay, Louise Ngandu est fonctionnaire au Service public fédéral Intérieur depuis 1999. Elle fut également chercheuse à l’Université libre de Bruxelles (1994-1997) au Groupe d’étude sur l’histoire de l’immigration.
Elle est la lauréate du prix « Femmes de paix » 2012 décerné au Sénat pour son engagement en faveur de la paix et du développement. Avec Louise Ngandu, le Collège de Woluwe-Saint-Lambert accueille une échevine dont le parcours, la déterminination et la bienveillance incarnent une même certitude : une commune se construit avant tout avec – et pour – ses habitants.

