Aller au contenu

87 – Inauguration de l’école Parc Malou – Robert Maitriau

ec.Parc_malou-R._Maistriau1.jpg

ec.Parc_malou-R._Maistriau1.jpg
Les nouveaux bâtiments de l’école Parc Malou ont été inaugurés. A cette occasion l’établissement a pris le nom de Parc Malou – Robert Maistriau, en hommage à Monsieur Robert Maistriau, citoyen d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Débutés en 2003, les travaux ont vu le remplacement, progressif, des anciens locaux préfabriqués par un nouveau complexe constitué de trois bâtiments séparés, reliés par un jeu d’auvents permettant la circulation piétonne à l’abri des intempéries. Ceux-ci comprennent des classes de maternelles, de primaires, des locaux d’équipements collectifs et administratifs et une salle omnisports.

Ecole Parc Malou – Robert Maistriau ecole_maistriaux_1.jpg

Monsieur Robert Maistriau a été nommé citoyen d’honneur de la commune en septembre 2008, eu égard à sa vie exemplaire.
Membre actif du réseau de résistance Groupe G, Robert Maistriau participa à l’un des plus extraordinaires actes d’évasion de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Avec deux amis, Youra (Georges) Livschitz et Jean Franklemont, il parvient à immobiliser le XXe convoi ferroviaire qui emportait quelques 1600 prisonniers juifs au départ de Malines vers le camp d’Auschwitz. Une action qui permit à plusieurs prisonniers de retrouver la liberté.

Après la guerre, il s’installa avec sa famille en Afrique où il développa, en parallèle de son élevage de bétail, des actions sociales et écologiques en faveur de la population. Il procéda, notamment, à la reforestation d’une zone particulièrement aride, plantant plus de 260.000 arbres sur une superficie de 200 hectares. Il a également contribué à la création d’une école primaire gratuite au lieu-dit Bois-Fleuri dans la ville de Feshi (Congo), favorisant ainsi la scolarité des enfants de la région. En hommage à cet homme qui eu une vie exemplaire, et afin de tisser des liens avec l’école Robert Maistriau située à Feshi, l’école Parc Malou portera désormais le nom « école Parc Malou – Robert Maistriau ». Des échanges amicaux seront organisés entre les enfants des deux écoles.

Ecole Parc Malou – Robert Maistriau : 9 rue Joseph Aernaut, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, http://www.ecole-parc-malou.be

Partager cet article