Avec l’adoption du budget communal pour cette première année de la mandature communale, la majorité communale concrétise déjà des engagements majeurs pris lors de la dernière campagne électorale communale.
Ainsi, pour poursuivre le redéploiement de l’avenue Georges Henri, l’échevine de l’expansion économique et du commerce, Delphine De Valkeneer, a présenté une des mesures-phare : l’octroi d’une prime « impulsion » pour favoriser l’établissement de commerces de qualité ou la transformation de commerces pour une offre commerciale qui n’existe pas encore dans l’avenue Georges Henri.
Sur la base d’une procédure simple et claire, sans surcharge de travail pour les commerçants intéressés, le Collège des bourgmestre et échevins pourra octroyer une prime, par projet, allant jusqu’à 15.000 €. Un fameux coup de pouce qui retient déjà l’intérêt de certains investisseurs commerciaux.
L’offre commerciale souhaitée est celle que proposent des commerces de niche. En effet, vu les superficies commerciales réduites, les enseignes traditionnelles n’ont pas la possibilité d’être présentes. Par contre, les artisans, les indépendants, les créateurs auront, grâce à cet encouragement, la chance de s’implanter durablement.
Dans le même temps, l’échevin de la gestion de l’espace public, Philippe Jaquemyns, et le bourgmestre Olivier Maingain présenteront, dans le courant de mai, le projet de rénovation des trottoirs de l’avenue Georges Henri.
Comme toujours, le Collège veille à ce que ce genre de projet s’élabore de manière participative. Il se gardera bien de lancer des chantiers perturbants. La volonté est de travailler par petites phases successives pour limiter au maximum l’emprise des chantiers.
Par ailleurs, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à demander des permis de rénovation ou reconstruction d’immeubles.
Ainsi, prochainement, à hauteur des 198-200 de l’avenue, un important chantier de reconstruction de surfaces commerciales et logements de qualité sera lancé. Ce chantier sera certes d’importance, surtout pendant la phase de démolition de l’immeuble, mais le nouvel immeuble viendra renforcer l’attractivité du bas de l’avenue Georges Henri.
Dans quelques mois, la rénovation de l’immeuble ayant hébergé longtemps la Maison de la tarte sera terminée. Comme pour tous les immeubles devenus propriétés de la commune, la rénovation permet d’accueillir des commerces de qualité et des logements qui favorisent le retour d’habitants de l’avenue.
Bref, l’effort dans la continuité porté par le Collège des bourgmestre et échevins donne ses résultats.
À l’occasion de la présentation de ce budget, l’échevin des finances, Michaël Loriaux, a pu faire adopter une nouvelle prime communale pour encourager les propriétaires ou locataires à isoler leur immeuble.
Comme ce type de chantier requiert généralement une certaine durée d’occupation du domaine public, le Collège pourra octroyer une prime compensant, pour partie, les montants des redevances et taxes dues pour l’occupation du domaine public.
Ainsi, une prime correspondant à 20 % de ce montant, avec un maximum de 500 €, pourra être demandée. Voilà une manière concrète d’encourager les investissements favorisant la transition climati