Aller au contenu

Place Saint-Lambert : Les travaux commencent, le marché déménage

D’ici quelques semaines, la place Saint-Lambert bénéficiera de travaux de réaménagement qui transformeront cet espace peu sympathique en un site nettement plus agréable : un lieu de vie convivial pour les riverains et un cadre d’activité esthétique pour le milieu associatif, tout en préservant l’accessibilité du quartier pour les commerces et l’Horeca.

Travaux préparatoires

Avant de commencer les travaux de réaménagement proprement dit, les sociétés de distribution (eau, gaz, électricité, télécommunication et égouttage) ont été invitées à procéder au remplacement de leurs anciennes installations. Les travaux des impétrants ont débuté le 8 août et se termineront fin septembre 2016.

● Vivaqua réalise, pour le compte d’Hydrobru, une rénovation du système d’égouttage, la pose de conduites et la rénovation du collecteur principal par chemisage (méthode de rénovation souterraine).
● Les travaux sont coordonnés avec Proximus et Sibelga, qui profitent de l’ouverture des trottoirs pour effectuer des poses de canalisations et des travaux de maintenance de leurs installations.

Circulation et stationnement

Les travaux se dérouleront par phases, ils entraîneront des limitations d’accès et des interdictions temporaires de stationnement dans les zones d’activités en cours. Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments générés par ces travaux qui ont pour objectif d’améliorer les divers services de distribution aux habitants.
Les commerces restent accessibles.

Marché et brocante

Le marché hebdomadaire de la place Saint-Lambert déménage au Tomberg

En raison de ces travaux, le marché hebdomadaire qui se tenait d’ordinaire le samedi matin place Saint-Lambert est déplacé, depuis début août et pour une durée indéterminée, au Tomberg.

Il a lieu tous les samedis matin, de 8h à 13h, place du Tomberg, sur l’aire de parking qui se trouve en contre-bas de la maison communale le long du parc Pechère.

Stationnement
_ Le stationnement est donc interdit le samedi matin dans cette zone habituellement dédiée au parking.
– Le parking situé au coin de la place du Tomberg, en face de l’avenue Rullens, reste disponible pour le stationnement ;
– Une zone de stationnement est réservée pour les maraichers avenue Paul Hymans, à hauteur de la maison communale, entre la station de métro Tomberg et le rond-point au croisement de la rue Solleveld ;
– Les habitants et les clients du marché sont invités à respecter les zones de stationnements situées sur l’esplanade du Tomberg, le long du bâtiment de la maison communale, qui sont réservées pour les mariages se déroulant le samedi à la commune.

La brocante

qui se déroulait place Saint-Lambert les 1er dimanches du mois est suspendue depuis le mois de juillet 2016 pour une durée indéterminée.

Le bourgmestre Olivier Maingain, Michèle Nahum échevine des classes moyennes et Philippe Jaquemyns échevin des travaux publics, mettent tout en œuvre pour que les travaux de la place Saint-Lambert génèrent un minimum de nuisance et se déroulent le plus rapidement possible.

Ces aménagements apporteront une indéniable amélioration de la qualité de vie sur cette place et dans le quartier. Les habitants seront invités à découvrir ce beau projet lors d’une réunion d’information qui se déroulera la rentrée. (La date sera fixée prochainement).

Partager cet article