Aller au contenu

Accueil des réfugiés ukrainiens : le gouvernement fédéral n’assume pas ses obligations en matière d’asile et refile la charge aux régions et communes.

la tribune
Tribune libre de la Liste du bourgmestre dans le Wolu Info #4 2022

L’élan de générosité et de solidarité exprimé par les habitants de notre commune est remarquable. En quelques semaines, c’est plus de 400 offres de logements que les familles ont proposées en répondant à l’appel du bourgmestre et des services communaux. D’importants services communaux et du CPAS contribuent à un accueil chaleureux de ces réfugiés qui trouvent, dans notre commune, l’hospitalité respectueuse de leur dignité humaine. En effet, notre conscience ne peut rester indifférente à l’horreur de la guerre d’agression qu’impose le dictateur du Kremlin au peuple ukrainien.

Face à cette crise internationale, on pouvait s’attendre à ce que le gouvernement de la Vivaldi assume pleinement ses responsabilités pour l’accueil des réfugiées et réfugiés. Il n’en est rien. Le gouvernement d’Alexander De Croo et sa majorité (VLD-MR, Groen-Ecolo, Vooruit-PS) refusent obstinément de déclencher le plan national de crise. Le lancement d’un tel plan obligerait le gouvernement à coordonner l’ensemble des mesures d’accueil et en assumer le financement. Sous l’influence du secrétaire d’Etat à l’asile et à l’immigration, Sammy Mahdi (CD&V), davantage soucieux de ne pas déplaire à la NVA (parti d’extrême-droite nationaliste) que d’assumer ses missions essentielles, la majorité fédérale a préféré refiler la charge du travail aux régions et, en  définitive, aux communes.

Comme pour la gestion de la crise sanitaire, les communes, et la nôtre en particulier, prouvent toute leur efficacité grâce à leur disponibilité. Néanmoins, il n’est pas acceptable qu’avec le temps, les charges financières résultant de la gestion de cet accueil reposent quasi exclusivement sur les épaules des communes.

Olivier Maingain

Conclusion

Comme le Collège des bourgmestre et échevins a le sens du devoir, la solidarité avec les familles ukrainiennes hébergées sur notre territoire sera concrètement maintenue aussi longtemps qu’il le faudra.

La Liste du Bourgmestre remercie tous les services communaux et du CPAS qui se mobilisent pour cet accueil digne. Une fois de plus, l’administration communale de Woluwe-Saint-Lambert assume pleinement ses missions. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance.

Partager cet article